Le projet a consisté à rénover une grange afin de créer une pièce à vivre (combinant un coin bureau et un coin salon) à l’étage, dans le but d’agrandir la maison attenante. Le rez-de-chaussée, occupé par un garage et un atelier, n’a pas été modifié, bien qu’il faille préserver son fonctionnement.
Située dans une des rues principales du bourg, la grange est adossée à une maison avec laquelle elle communique au rez-de-chaussée. Ces deux constructions ont été réunies par le passé sous une même unité foncière. La grange a une forte présence urbaine, avec son pignon dominant l’espace public. Il était donc essentiel de traiter cette façade avec soin et d’utiliser des matériaux de qualité.
Construite en moellons, la maçonnerie en grès de la grange est de belle facture, tandis que la toiture à double pan, avant rénovation, était en mauvais état : la charpente était bricolée et la couverture refaite en shingle, un matériau synthétique de faible qualité. La toiture, fuyarde, a dû être entièrement déposée et reconstruite. La transformation de l’étage en espace habitable nécessitait, en plus de la rénovation de la toiture et de l’isolation thermique, la création de fenêtres. L’ouverture sur le pignon a été conçue avec soin, et le châssis a été réalisé en aluminium. Deux types de fenêtres ont été installés :
Type de mission : DP
Équipe Solidor : Benjamin Thuillez
Équipe externe / collaboration : Le cabinet géomètre GEOMAT qui réalisé le relevé topographique du terrain ainsi que le relevé architectural des existants.
Crédit photographe : Manon JUSTAL. Le tableau exposé lors de la prise de vue a été peint par l’artiste PRUNE THUILLEZ
Entreprises / Construction :
Automated page speed optimizations for fast site performance