L’idée directrice du projet est de mieux connecter la maison existante à son jardin, conformément aux souhaits du Maître d’Ouvrage, en exploitant un rez-de-chaussée actuellement dédié à des fonctions annexes.
Le rez-de-chaussée sera légèrement abaissé de 20 à 30 cm, selon les possibilités techniques, ce qui suffira pour améliorer la hauteur sous plafond de l’entrée projetée. Le séjour, quant à lui, bénéficiera d’une double hauteur grâce à la démolition prévue du plancher bas du salon actuel. Une extension en L enveloppera partiellement les façades sud et ouest de la maison au rez-de-jardin. Les nouvelles cuisine et salle à manger s’ouvriront largement sur le jardin grâce à des baies vitrées pliantes-coulissantes en accordéon, permettant de transformer toute la façade en un espace ouvert pendant la belle saison. La chambre située au rez-de-chaussée s’ouvrira également au sud et à l’ouest. Une terrasse à l’angle sud-ouest sera accessible depuis la salle à manger et la chambre, offrant une exposition optimale et un espace extérieur convivial. Une partie du rez-de-jardin sera dédiée à l’entrée piétonne et au séjour, tandis que le reste accueillera les fonctions annexes et techniques de la maison (buanderie, local vélos, chaufferie, abri jardin/bricolage). Un nouvel accès en façade sud permettra de relier directement le jardin aux espaces techniques. La chaufferie restera à son emplacement actuel pour minimiser les coûts de plomberie lors du remplacement de la chaudière. La buanderie sera située à proximité de l’entrée, de l’escalier et de la chambre du rez-de-jardin pour en optimiser l’usage au quotidien.
À l’étage, la distribution actuelle sera principalement conservée pour limiter les coûts. La cuisine existante sera transformée en chambre avec une ouverture sud, tandis que la fenêtre est sera conservée avec un vitrage fixe phonique et un volet roulant. La chambre nord-est deviendra une salle d’eau avec WC. Les deux chambres orientées à l’ouest seront maintenues.
Type de mission : Complète
Équipe Solidor : Benjamin Thuillez, Daniel Domingos, Joana da Silva, Fanny Lopes et Cláudia Fernandes
Automated page speed optimizations for fast site performance