Nom du projet : Maison
Rousselot
Département : Ille-et-Vilaine (35)
Ville : Rennes (35)
Type de programme : Maison
Type de travaux : Surélévation
Surface de Plancher : 116,3m2
État du projet : En études
Le projet consiste à étendre et surélever une maison située dans un ancien lotissement datant de l’Entre-Deux-Guerres, en harmonie avec les maisons voisines. L’emprise de la maison sera agrandie côté rue, en s’alignant avec l’implantation des maisons voisines qui sont également implantées en limite de voie publique. Côté jardin, l’agrandissement se fait uniquement en rez-de-chaussée pour respecter l’intimité du voisinage.
Au niveau du premier étage (R+1), un retrait de façade est prévu côté sud, créant ainsi une terrasse accessible depuis deux des quatre chambres du projet. Ce retrait permet d’améliorer l’intimité des futurs habitants tout en favorisant une meilleure relation urbaine avec la maison voisine. Une pergola recouvrant la loggia sera raccordée visuellement à l’égout de la maison voisine située à l’Est. Un portail plein en acier thermolaqué sera installé en limite de propriété, permettant le passage d’un véhicule. Pour les matériaux, les façades seront en maçonnerie, soit enduites d’une teinte blanche (avec encadrements de fenêtres assortis à ceux de la maison voisine), soit recouvertes d’un parement en brique. Les menuiseries extérieures, la pergola et le portail seront en teinte gris anthracite (RAL 7016).
À l’arrière de la maison, côté jardin, tous les cabanons existants seront démolis pour agrandir le jardin et réduire l’imperméabilisation des sols. L’allée en béton sera également démolie pour la même raison, contribuant ainsi à la désimperméabilisation de la parcelle.
Type de mission : PC
Équipe Solidor : Benjamin Thuillez et Daniel Domingos
Équipe externe / collaboration : cabinet de géomètre GEOMAT
Crédit 3D : Équipe Solidor
Automated page speed optimizations for fast site performance