La maison est située à l’extrémité nord du village, près de terrains agricoles utilisés comme pâturages. Le village se compose principalement de maisons isolées, souvent associées à des activités agricoles, comme c’est le cas pour l’ensemble bâti de la cliente. La maison est en effet accolée à une grange. Ces deux bâtiments, construits en moellons de pierre granitique locale, partagent une architecture traditionnelle : des toitures à deux pans recouvertes d’ardoises épaisses en écailles. Les ouvertures sont rares côté nord, les constructions étant orientées principalement vers le sud, tandis que les façades de la grange demeurent quasiment aveugles.
Le projet vise à transformer la grange en un logement moderne et confortable, tout en conservant son empreinte existante. La maison adjacente n’est pas incluse dans cette phase de rénovation.
Un léger terrassement sera effectué au nord, dans le pré, pour permettre un décaissement et ainsi créer des ouvertures nécessaires à la réhabilitation de la grange. Ce projet, qui se concentre sur les aménagements intérieurs et extérieurs, prévoit également la création de fenêtres dans les murs périphériques de la grange, afin d’apporter lumière naturelle et vues dégagées à ce nouvel espace habitable.
Type de mission : PRO-DCE
Équipe Solidor : Benjamin Thuillez, Daniel Domingos, Joana da Silva, Fanny Lopes et Cláudia Fernandes
Équipe externe / collaboration : Albert Falcon (Géomètre)
Crédit 3D : Équipe Solidor
Automated page speed optimizations for fast site performance