Le projet prévoit une extension de la maison à l’ouest de la parcelle, incluant cuisine, cellier et garage, tout en préservant au maximum le jardin situé au sud. L’objectif est d’améliorer le confort et la praticité, notamment en rapprochant la cuisine, son cellier et le garage de l’entrée du terrain, facilitant ainsi des tâches comme le transport des courses. L’extension est conçue pour optimiser l’organisation fonctionnelle des espaces. La cuisine et le cellier sont positionnés près du portail et du garage, permettant un accès direct et pratique. Le cellier relie le garage, la cuisine et l’entrée, jouant un rôle central. La cuisine, orientée à l’Est, au Sud et à l’Ouest, bénéficie d’une triple exposition, offrant une vue sur l’entrée via le patio et sur le jardin ou la piscine au sud.
L’agencement spatial prévoit un patio à l’entrée, créé par le léger déhanchement du volume de l’extension par rapport à la maison existante. Ce patio évite un effet de couloir pour accéder à l’entrée, tout en apportant du charme grâce à un arbuste (essence à définir). Il est visible depuis le salon et la nouvelle cuisine, renforçant son rôle esthétique et fonctionnel. Le garage, actuellement au nord-ouest de la parcelle, sera étendu pour atteindre une surface de 40 m², sa localisation étant maintenue pour des raisons pratiques et économiques. La buanderie y est conservée, connectée à un patio technique au nord pour faciliter l’étendage du linge grâce à une porte directe.
Ce projet d’extension vise à offrir une organisation spatiale fluide et fonctionnelle, avec des espaces lumineux et connectés, tout en valorisant l’entrée et en préservant le jardin au sud.
Type de mission : esquisse | APD | DP | PC | PRO-DCE | Complète
Équipe Solidor : Benjamin Thuillez, Daniel Domingos, Joana da Silva, Fanny Lopes et Cláudia Fernandes
Automated page speed optimizations for fast site performance